Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il etait une fois la campagne
Newsletter
Il etait une fois la campagne
15 août 2008

Héritage brodé

Cette semaine, la tante de mon mari m'a demandé de passer

lui faire un petit coucou et une belle surprise m'attendait !

LPIC1731

Connaissant mon goût pour le linge ancien,

elle m'a offert le linge de table de la famille

dont les initiales correspondent à nos deux noms de famille (DD) ! 

Douze serviettes de table,

un torchon brodé aux initiales de la grand-mère de mon mari

et qui correspondent également aux miennes (ND),

une serviette aux initiales de l'arrière-grand-mère de mon mari (DB)

et une grande nappe, malheureusement toute tâchée ou piquée...

Si vous connaissez une recette de grand-mère

pour nettoyer cette jolie nappe et faire disparaître ces tâches,

je suis preneuse !

Publicité
Commentaires
J
Bonjour, <br /> essaye de frotter les taches avec de la rhubarbe . c'est efficace mais après un certain moment de frottement il faut Laisser agir un moment puis laver l'étoffe à la machine avec un produit blanchissant (sans javel surtout)<br /> recommencer plusieurs fois si nécessaire jusqu'à ce que la tache s'en aille C'est assez long<br /> Faire sécher à l'ombre dans un jardin ou un pré au grand air A bientôt bises jackye
M
J'achète des draps anciens dans les brocantes et je me sers de savon de marseille en copeaux : je fais bouillir le linge dans la machine avec une bonne poignée de copeaux diluée à l'eau chaude et ça marche, si nécessaire, je recommence quand c'est trop taché ensuite quel bien-être de dormir dans de tels draps, c'est chaud en hiver et frais en été!<br /> Bonne continuation et vivement que les brocantes reviennent
L
Si ce sont des "piqûres" de rouille, je connais ce truc: jus de citron et sel fin appliqués sur les taches. laisser agir et rincer puis laver...
G
Je confirme l'efficacité de la recette de "au fil du lin et du coton". C'est celle que j'ai utilisée, avec grand bonheur !<br /> Ces serviettes sont superbes.
V
J'ai l'impression que ta nappe aura besoin de "rubigine" (en droguerie). Personnellement je l'utilise selon les instructions du fabricant et en général ça fontionne (avec beaucoup de patience). Mais lorsque c'est très marqué je relave en ajoutant à nouveau de la rubigine, puis le "reblanchisseur". Il faut savoir que ces produits sont agressifs et que si le tissu comporte des "faiblesses", il pourra en ressortir d'autant plus abîmé. En ce qui me concerne je n'hésite pas, car de toute façon, c'est quitte ou double. <br /> ..et les teintures ne masquent pas tout.<br /> Bonne journée !
Publicité
Publicité